GREVE ET MANIFESTATIONS VENDREDI 14 DECEMBRE 2018

Partout, public/privé, retraités, privés d’emplois et précaires, lycéens, étudiants, TOUTES et TOUS ENSEMBLE exigeons par la mobilisation un changement de politique !

TOUTES ET TOUS EN GREVE et EN MANIFESTATION VENDREDI 14 DECEMBRE 2018 !

Le Président Emmanuel Macron s’est exprimé hier. Manifestement il ne répond pas à la profonde crise sociale actuelle. Depuis 4 semaines les "gilets jaunes" exigent d’être entendus et demandent un changement de politique. Les lycéens sont également dans l’action pour demander la remise à plat de la réforme du bac et de parcoursup. Depuis des années la politique menée punit les classes moyennes et populaires, les inégalités explosent...

E.Macron, le président des premiers de cordée, n’a rien annoncé qui puisse s’apparenter à un "tournant social" :
* Pour les retraités, pas de revalorisation au de la du misérable +0,3 % accordé en octobre et un simple report de la hausse de la CSG à 2020 pour les retraites inférieures à 2 000 €.
* Pour les salaires, aucune revalorisation du SMIC horaire mais une simple accélération de la montée en puissance de la prime d’activité financée par les contribuables.
* Rien sur les minimas sociaux, les allocations chômage, l’APL.

Les riches et les bénéficiaires de dividendes peuvent dormir tranquilles : pas de rétablissement de l’ISF, pas de remise en cause du plafonnement de la taxation du capital.

Aucune remise en cause et réaffectation du CICE (qui coûtera 40 milliards d’euros en 2019) qui permettraient de financer la création d’emplois utiles à l’ensemble de la société (hôpitaux, EHPAD, services publics).

En matière environnementale aucune mesure qui permette de financer la politique de transition énergétique (Total qui émet sur la planète 2/3 des gaz à effet de serre d’un pays comme la France n’est pas mis à contribution alors qu’il réalise 9 milliards d’euros de profit en 2017 ; les sociétés d’autoroute aux profits colossaux ne sont pas soumises à contribution...).

Et pour l’équilibre des territoires, les services publics, le pire est à venir, les mesures annoncées devant être financées par une nouvelle réduction des contributions publiques.

La CGT appelle partout sur le territoire à des actions de grève et de manifestation : VENDREDI 14 DECEMBRE pour les salaires, la protection sociale, la justice fiscale et sociale ..... (les appels à la mobilisation se multiplient dans la métallurgie, les raffineries, la fonction publique territoriale et hospitalière,les cheminots, EDF, pôle emploi, URSSAF, CAF...)

Au delà de la CGT, la FSU et l’Union Syndicale Solidaires appellent également à la grève et aux manifestations les 14 et 15 décembre. L’intersyndicale départementale du 10 décembre CGT/FSU/Solidaires a validé les propositions de la CGT : appel à la grève vendredi 14 décembre, organisations d’assemblées générales dans les syndicats, blocage des entreprises voire des zones d’activités le 14 au matin et manif à Chambéry à 14h devant le palais de justice. Des contacts sont également en cours avec des gilets jaunes, le mouvement lycéen et étudiant, et avec FO 73.

Les agents des Finances publiques subissent depuis des années les conséquences des politiques de réduction des moyens des services, ils dénoncent l’injustice fiscale et les destructions d’emplois publics. Ils exigent de véritables mesures contre la vie chère, pour l’augmentation des salaires et des retraites, pour une fiscalité juste capable de financer et de développer les services publics

LE PRESIDENT DOIT ENTENDRE LE PAYS !

Article publié le 11 décembre 2018.